L’opéra rock de Luc Plamondon et Michel Berger devait faire son grand retour sur scène le 6 octobre 2020. La crise sanitaire et les restrictions gouvernementales ont poussé la société de production à repousser l’ouverture du spectacle au 11 novembre 2021.
FIMALAC ENTERTAINMENT, producteur du spectacle, a annoncé dans un communiqué officiel:
Compte-tenu des mesures gouvernementales contre le coronavirus Covid-19, FIMALAC ENTERTAINMENT, société productrice de STARMANIA, se voit contrainte de reporter au 11 novembre 2021 le retour sur scène du très attendu OPÉRA ROCK de MICHEL BERGER et LUC PLAMONDON, mis en scène par THOMAS JOLLY et chorégraphié par SIDI LARBI CHERKAOUI.
La crise sanitaire qui touche sévèrement notre pays et le reste du monde, le confinement strict qui y est associé depuis plusieurs semaines, ont fait subir à STARMANIA un retard significatif pour chacun des postes de création du spectacle : fin des castings, fabrication des décors et costumes, etc.
https://www.starmania-officiel.com/
Un peu d’histoire
La première version de Starmania voit le jour en 1978 en disque. On y retrouve France Gall, Daniel Balavoine, Fabienne Thibeault, Claude Dubois ainsi que Diane Dufresne dans les rôles principaux.
Le spectacle s’installe au Palais des Congrès pour trois semaines en 1979 et attire plus de 100 000 spectateurs.
La comédie musicale connaît plusieurs reprises: en 1988 au Théâtre de Paris ainsi qu’au Théâtre Marigny avant une tournée russe.
En 1992, Tim Rice (la parolier qui a énormément collaboré avec Andrew Lloyd Webber) traduit les paroles en anglais. Cindy Lauper interprète « Stone » qui devient rapidement un tube mondial!
Enfin en 1993, le spectacle est au Théâtre Mogador avec une mise en scène de Lewis Furey.
Les chansons « Le Monde est Stone », « Le Blues du Businessman », » SOS d’un Terrien en détresse » sont devenues des standards de la musique française.
Retrouvez la chanson « le SOS d’un terrien end détresse », interprété par Daniel Balavoine:
L’équipe créative de cette reprise
Pour cette nouvelle production, Thomas Jolly signe la mise en scène. La coqueluche du théâtre contemporain français est réputé pour ses mises en scène audacieuses. En 2014 il devient directeur associé du TNB puis en 2015, même rôle au TNS.
En 2015, son spectacle de 18h, Henry VI de Shakespeare, lui vaut le Grand Prix de la critique et le Molière de la mise en scène. Il enchaîne avec un opéra à l’Opéra de Paris et un autre à l’Opéra Comique.
En juillet 2018, il ouvre le Festival d’Avignon avec sa mise en scène de Thyeste dans la cour d’honneur du Palais des Papes.
En 2020, il prend la tête du CDN d’Angers, Le Quai.
A propos de la distribution de l’oeuvre, il exprime:
Le casting est en cours, nous cherchons cela : des interprètes singuliers mais capables de répondre à la haute exigence musicale de l’œuvre. Je n’ai jamais souhaité retrouver des ersatz des interprètes précédents, qui sont tous et toutes uniques et irremplaçables ! Le casting devra aussi refléter le monde tel qu’il est : et pourquoi pas un homme pour interpréter Sadia ?
https://www.laseinemusicale.com/article/starmania-2020-paris-la-seine-musicale_a209/1
Pour réinventer Starmania, il n’est pas seul. Luc Plamondon, qui a écrit les paroles du spectacle est également connu pour son travail sur le phénoménal Notre-Dame-de-Paris. En tant que parolier, il a écrit pour Julien Clerc, Céline Dion, Barbara, Renée Claude et bien d’autres.
Ils sont rejoints par Sidi Larbi Cherkaoui. Le danseur et chorégraphe belge travaille depuis plus de 20 ans dans le monde de la danse contemporaine. Son travail a été récompensé de nombreuses fois: il a déjà remporté 2 Olivier Awards, 3 Ballet Tanz Awards et le KAIROS Prize en 2009.
On avait hâte de découvrir ce spectacle sur scène. Il faudra être patient et attendre jusqu’au 11 novembre 2021 avant de découvrir la nouvelle version de Starmania.