Le 3 juillet 2020, la Queen de Broadway fête ses 50 ans. Retour sur l’incroyable carrière d’Audra McDonald, qui détient le nombre record de 6 Tony Awards.
Audra McDonald est née à Berlin mais a grandit à Fresno en Californie. Elle fait des études de chant classique à la prestigieuse Juilliard School de New York sous la tutelle d’Ellen Faul. Elle finit ses études en 1993 et l’année suivante, elle est déjà nommée pour un Tony Award pour sa prestation dans Carousel au Lincoln Center.
Sa carrière ne fait que commencer…
Elle enchaîne les rôles sur les scènes new-yorkaises. En l’espace de 5 ans, elle a déjà été remporté 3 Tony Awards pour ses prestations dans Carousel, Master Class et Ragtime.
En 1999 elle tient le rôle de Miss Farrell dans le remake pour le petit écran de Annie.
Puis en 2001, elle apparait à l’écran dans le film de Mike Nichols Wit ainsi que dans plusieurs séries télévisées comme Homicide: Life on the Street, Law & Order, The Bedford Diaries et Kidnapped.
Audra McDonald continue de briller sur scène comme à l’écran.
En 1999, elle interprète le rôle principal de Marie Christine. Rôle que le compositeur John Michael LaChiusa a écrit spécialement pour elle. Elle participe également à plusieurs versions concert de comédies musicales comme Dreamgirls, Sweeney Todd et Passion.
Une actrice qui bat tous les records
C’est en 2004 qu’Audra McDonald remporte son 4e Tony Award pour sa prestation dans la pièce A Raisin in the Sun.
Puis en 2007, Audra McDonald apparaît dans 110 in The Shade, et remporte plusieurs récompenses pour sa prestation.
En 2012, elle remporte son 5e Tony pour Porgy & Bess. Enfin, en 2013, elle remporte son 6e Tony pour son interprétation de Billie Holliday dans Lady Day at Emerson’s Bar and Grill.
Elle est donc l’actrice qui a été récompensée le plus de fois aux Tony Awards. De plus, elle est la seule actrice a avoir été récompensée dans les 4 catégories de jeu, c’est-à-dire, Meilleure Actrice dans une Pièce de Théâtre, dans une Comédie Musicale ainsi que Meilleure Actrice dans un Second Rôle dans une Pièce de Théâtre et dans une Comédie Musicale.
Pour comprendre pourquoi Audra McDonald a remporté toutes ses récompenses, il suffit de la voir chanter « Summertime » de Porgy & Bess:
Une voix comme nulle autre
Après ses études de chant classique à Juilliard, Audra enchaîne les comédies musicales à Broadway. Mais elle n’oublie pas sa formation et chantera dans plusieurs opéras comme La Voix Humaine de Poulenc, Send (who are you? I love you) de LaChiusa, des opéras de Kurt Weill et George Gershwin.
Elle a enregistré plusieurs albums et se produit beaucoup en concert, toujours en mélangeant les deux styles musicaux.
Elle apparaît aussi sur 13 enregistrements, et a aussi enregistré 6 albums solo.
En 2015, lorsque Barack Obama lui remet la National Medal of Arts, qui récompense les artistes américains. Lors de la cérémonie, il lui remet cette distinction pour « avoir illuminé Broadway en tant qu’une des plus grandes étoiles. Une interprète inoubliable, qui a remporté 6 Tony Awards. En comédies musicales, concerts, operas, et albums, sa voix riche et expressive emmène les spectateurs dans des nouvelles dimensions. »
Un parfait exemple de sa voix de soprano utilisée lors d’une comédie musicale. Un extrait de Master Class: elle remporta un Tony Award pour sa prestation:
A is for Audra
Audra McDonald est respectée comme l’une des icônes de Broadway. John Robert Allman a publié un livre pour enfant intitulé A is for Audra: Broadway’s Leading Ladies from A to Z. Pour chaque lettre de l’alphabet, il présente une actrice qui a marqué l’histoire de Broadway. La chanteuse américain commence donc le livre:
Audra McDonald représente un nouveau souffle sur le monde de la comédie musicale. Tout le monde est d’accord pour dire qu’elle est la mère qu’on aimerait avoir. Et ce rôle de mère elle le connaît sur scène aussi bien que dans sa vie personnelle. En 2000, elle épouse le bassiste Peter Donavan. Leur fille, Zoé, naît en 2002. Après leur divorce en 2009, elle épouse le musicien Will Swenson et leur fille, Sally naît en 2016.
Sur scène elle interprète la Mère Supérieure dans La Mélodie du Bonheur, The Beggar Woman dans Sweeney Todd, Sarah dans Ragtime, etc…
Audra McDonald a travers sa carrière s’est battue contre les stéréotypes de casting. Elle est la première femme de couleur à interpréter les rôles de Carrie dans Carousel et Lizzie dans 110 in the Shade. Depuis ses débuts, elle encourage la diversité dans les castings dans les productions théâtrales.
Bref, Audra McDonald est incomparable et on est impatient de la revoir sur les planches de Broadway. Le spectacle Lady Day at Emerson’s Bar and Grill, pour lequel elle remporta son 6e Tony Award est disponible sur la plateforme Broadway HD! A vos écrans!