L’impact du coronavirus sur le monde théâtral (Update)

A New York

Tous les spectacles de Broadway sont suspendus jusqu’au 12 avril.
C’est une triste nouvelle pour tous les artistes du monde du spectacle. Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo a annoncé hier que les rassemblements de plus de 500 personnes à New York sont interdits. Tous les théâtres de Broadway contiennent par définition plus de 500 places. Les 41 théâtres de Broadway n’accueilleront pas de spectateurs pendant au moins un mois.

Message du site Telecharge, qui vend la majorité des billets de Broadway

C’est la première fois que les théâtres s’éteignent depuis la crise de 2007. La crise forçait les théâtres à fermer pendant 19 jours.
Cela survient quelques jours après qu’un ouvreur a confirmé être atteint par le virus. Il a travaillé sur les spectacles « Six » et « Who’s Afraid of Virginia Woolf? » la semaine dernière.
Les plus petits théâtre d’Off-Broadway ont déjà commencé à suivre cette interdiction. Ce qui ajoute 60 théâtres.

L’état de New York compte déjà 323 cas et a déclaré un état d’urgence.

En France

Le premier ministre, Edouard Philippe a annoncé plus dans la journée, l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes. La limite était à 1000 personnes il y a deux jours.
C’est un grand choc pour le théâtre français qui voit suspendre presque tous ses spectacles.
On pense à tous les artistes qui ne peuvent pas travailler dans une période où le public a grand besoin d’art.

Message sur le site du Théâtre Mogador.

Paris, seul, compte 130 salles. Les milliers de scènes théâtrales françaises vont connaître des mois très difficiles. L’impact financier de ce virus sur les théâtres comme les acteurs est énorme.

A Londres

UPDATE 17/03

La Society Of London Theatre et UK Theatre ont annoncé hier soir la fermeture de tous les théâtres pour un durée indéterminée.
Les théâtres ont exprimés sur les réseaux sociaux, leur tristesse en espérant pouvoir accueillir les spectateurs prochainement.

Cela survient après l’annonce du Premier Ministre anglais Boris Johnson qui a demandé aux citoyens de ne sortir de chez eux qu’en cas d’extrême nécessité.
Il a également demandé de ne pas fréquenter les bars et restaurants. Mais, puisqu’il n’a pas ordonné la fermeture obligatoire de ces établissements, ces petits commerces ne peuvent pas demander d’aide ou d’indemnisation d’assurance. Cela va mener à beaucoup de commerces en faillite, ne pouvant pas survivre sans leurs commerçants.

13/03

En Angleterre, le nombre de cas s’élèverait déjà à 10,000. Pourtant aucune déclaration officielle n’a été faite de la part du gouvernement.
Etant résidente à Londres, c’est assez étrange de remarquer la différence entre l’inquiétude que l’on lit dans les journaux et les londoniens qui continuent leurs routines.
Jeudi 12 mars, alors au théâtre pour voir Pretty Woman, la salle était remplie. Si c’est une bonne nouvelle pour le moment, cela ne durera malheureusement pas.
De nombreuses productions théâtrales et cinématographiques ont déjà été suspendues et les auditions sont également reportées ou suspendues.

Ce matin, on apprenait que Sara Bareilles et Gavin Creel quitteront le spectacle Waitress plus tôt que prévu.
Le président Trump annonçait l’interdiction de tous les vols en provenance d’Europe (à part le Royaume-Uni). Les deux acteurs espèrent pouvoir retourner aux Etats-Unis au plus vite avant que le ban s’étende à l’Angleterre.

Un des problème est que presque tous les acteurs sont auto-entrepeneurs. Cela signifie qu’ils ne sont pas protégés financièrement et ne bénéficient pas d’indémnité maladie.

Dans cette période très dure, on souhaite beaucoup de courage aux intermittents du spectacle.
On pense aux centaines de personnes qui travaillent chaque sur ces spectacles, ainsi qu’au grand nombre de performers en tournée ou qui travaillent sur les croisières et loin de chez eux.
J’espère que ce virus va nous unir et que, une fois passé, l’industrie théâtrale en sortira plus forte et avec de belles créations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *