Le « IN »
Le directeur du Festival d’Avignon IN, Olivier Py, a voulu y croire longtemps.
Au lendemain de la prise de parole d’Emmanuel Macron, la décision a été prise d’annuler le Festival en 2020.
Il devait se tenir entre le 3 et 23 juillet.
Sur le site du Festival, on peut lire:
« Nous avons pris acte des déclarations du Président de la République du 13 avril 2020 et les conditions ne sont plus aujourd’hui réunies pour que se déroule la 74e édition qui devait se tenir du 3 au 23 juillet 2020.
https://www.festival-avignon.com/fr/
La direction du Festival d’Avignon soumettra un plan d’annulation à l’approbation du Conseil d’administration de l’Association de gestion du Festival d’Avignon le lundi 20 avril 2020.
« Nous avons partagé l’espoir aussi longtemps que cela était permis, mais la situation impose un autre scénario. Notre devoir est désormais de préserver et d’inventer l’avenir du Festival d’Avignon ».
Attention, cela ne concerne que le Festival d’Avignon, courrament appelé le « IN ». Le IN représente environ 40 spectacles qui sont programmés par le directeur (ici, Olivier Py) dans 30 lieux. Les spectacles sont invités et payés et ne se jouent que quelques fois. Ils se jouent souvent à guichets fermés grâce à leur renommée et la brièveté de leur passage.
Le Festival est subventionné par le Ministère de la Culture, les Collectivités Territoriales et la Ville d’Avignon..
Pour la 74e edition, la programmation comprenait Freud, mis en scène par Ivo Van Hove ainsi qu’une nouvelle création de Dimitris Papaioannou. Ou encore des spectacles d’Olivier Py ainsi que de créations internationales. Tout cela s’ajoute aux conférences, discussions et ateliers qui ont lieu chaque année.
C’est avec grand regret
Qu’en est-il du OFF?
Lors d’un communiqué de presse le 16 avril, Le Conseil d’Administration d’Avignon Festival & Compagnies a annoncé:
« Le 13 Avril 2020, le Président de la République, en réponse à la crise sanitaire inédite qui touche notre pays, a annoncé que « les grands festivals et évènements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet ».
https://www.festivaloffavignon.com/espace-pro-ressources
Cette annonce et la situation d’incertitude quant à la fin réelle de cette crise, rendent impossible la tenue du Festival Off d’Avignon, dont les dates décidées en Assemblée Générale, sont du 3 au 26 juillet 2020. »
Le Festival OFF a mis en place une Veille Juridique pour venir en aide aux personnes touchées par cette annulation.
Pour les artistes et techniciens, on peut avoir de l’aide sur le nombre d’heures à déclarer auprès de Pôle Emploi et l’allongement des droits des intermittents
Tous leurs conseils et aides sont disponibles à ce lien: https://www.festivaloffavignon.com/regards-sur-le-festival/actualites-veille-juridique-covid19/
Le Festival OFF, créé en réponse au « IN » en 1966 regroupe chaque année plus de 1000 spectacles dans 130 lieux. On comptait 1480 spectacles en 2017 et 1592 en 2019. La différence avec le IN est qu’ici, les compagnies payent et louent un créneau dans un théâtre. Il existe différents types de contrat entre une compagnie et un théâtre. Pour le OFF, les compagnies investissent beaucoup d’argent pour jouer et espérer attirer le public et les programmateurs. Il y a bien sûr des aides financières et fonds de soutient auxquels les compagnies doivent candidater.