Man of La Mancha est présenté comme une pièce dans une pièce dans le contexte de l’Inquisition espagnole.
Nous rencontrons l’auteur Miguel de Cervantes en prison, qui attend son procès par l’Inquisition.
Lorsque ses codétenus tentent de lui voler ses affaires, y compris son manuscrit, Cervantes propose un procès. Dans ce procès, il prouve le mérite du manuscrit par le biais d’une reconstitution, en enrôlant ses codétenus comme personnages de sa pièce.
Ensemble, ils racontent l’histoire du vieil Alonso Quijana qui se croit chevalier errant. Il se nomme Don Quichote et poursuit une quête obsessionnelle pour réaliser un rêve impossible. Contre toute attente, Quichote et son fidèle écuyer Sancho Panza, en quête de chevalerie, prennent la route. Ils cherchent le bon et l’innocence dans un monde rempli d’obscurité. À travers l’histoire, tous les prisonniers – au moins un instant – sont transformés. Le fou Don Quichote peut penser qu’un moulin à vent est un géant et qu’une taverne est un château. Mais en cours de route, il transforme également une misérable femme en une belle dame – et prouve que la croyance d’un vieil homme peut vraiment faire de lui un chevalier.
Retrouvez le « tube » de la comédie musicale, « The Impossible Dream », interprété par Brian Stokes Mitchell aux Tony AWards de 2003: