Delphine et Solange sont des sœurs jumelles qui enseignent respectivement la danse et la musique à Rochefort. Elles recherchent toutes les deux leur idéal masculin.
Maxence, un jeune marin blond faisant son service militaire dans une caserne en ville, est peintre et poète à ses heures perdus. Il est lui aussi à la recherche de son idéal féminin.
Delphine se rend à la galerie de peinture de son amoureux, Guillaume Lancien, pour rompre. Elle y découvre, accroché au mur, un portrait féminin peint par Maxence, qui lui ressemble étrangement. Pendant ce temps, Solange se rend chez Simon Dame, gérant d’un magasin d’instruments de musique. Elle ignore qu’il est son père mais aussi qu’il était autrefois l’amant de sa mère, avant qu’elle ne le quitte, jugeant indécent de s’appeler «madame Dame».
Yvonne, la mère des jumelles, raconte de son côté sa relation avec Simon, puis rencontre Subtil Dutrouz, un ami de son père qui vient régulièrement au bar.
Deux forains, Étienne et Bill, sont présents au café. Alors que Solange cherche Boubou (leur demi-frère) à l’école il jette ses affaires par terre. Solange, accroupie, croise le regard d’Andy Miller, un pianiste américain de passage qui l’aide à ramasser les affaires de Boubou. C’est le coup de foudre.
Bouleversée, elle en oublie de ramasser la partition de son concerto. Andy déchiffre la partition et est tout de suite charmé par la mélodie.
Étienne et Bill, les deux forains, sont tombés sous le charme des jumelles. Ils ont été abandonnés par leurs partenaires de danse, qui sont parties avec des marins aux yeux bleus. Ils leur proposent alors de les remplacer pour le spectacle de la kermesse. Elles acceptent, mais à condition qu’elles puissent partir à Paris avec eux le lundi suivant.
Les rencontres
Maxence, explique qu’il doit partir en permission à Nantes et apprend au même moment par Yvonne le meurtre d’une certaine Pélagie Rosier. Sur les lieux du crime, Maxence rencontre Solange et Andy rencontre Delphine. Celle-ci lui indique le chemin de la boutique de son vieil ami Simon Dame.
Le jour de la kermesse, les jumelles assurent le spectacle et rejettent les avances des deux danseurs.
Le film a une fin heureuse pour tous et nous laisse espérer que les idéaux amoureux sont réunis.
Redécouvrez la bande-annonce du film de Jacques Demy: