Au printemps 1789 en France, la famine et le chômage qui dévastent les campagnes et les villes créent une révolte. Pendant ce temps, la Cour de Louis XVI à Versailles, insolente et frivole, continue de dépenser sans compter l’argent de l’Etat.
Issus de deux mondes qui se redoutent et s’affrontent, Olympe et Ronan tombent amoureux. Ronan est un jeune paysan révolté qui monte à Paris pour conquérir la Liberté alors qu’Olympe est une fille de petite noblesse, gouvernante des enfants royaux à Versailles, dévouée à la reine Marie-Antoinette.
Pris dans le tourbillon de la révolution naissante, Olympe et Ronan s’aimeront passionnément puis se perdront pour mieux se retrouver. Nous rencontreront les personnages qui ont marqué cette période tels que Danton, Camille Desmoulins, ou Jacques Necker l’austère ministre du Roi. Nous les suivrons dans les rebondissements qui précéderont le 14 juillet 1789. C’est à cette date à la Bastille, que la Révolution scellera à tout jamais leur destin mais marquera aussi l’émergence d’un nouveau monde.
Retrouvez une des chansons du spectacle » Ça ira mon amour », interprétée par Rod Janois: