Résumé de la comédie musicale Les Parapluies de Cherbourg :
Geneviève, vit avec sa mère veuve, propriétaire d’un magasin de parapluies à Cherbourg. Elle et Guy, un mécanicien automobile de 20 ans, sont secrètement amoureux et veulent se marier. Mais sa mère objecte: Geneviève est trop jeune et Guy n’est pas suffisamment mature ou bien établi. De plus, il n’a pas encore accompli le service militaire obligatoire.
Peu de temps après, Guy est nommé pour servir dans la guerre d’Algérie. Avant son départ, Geneviève tombe enceinte. Ils se promettent de s’attendre jusqu’à son retour d’Algérie.
Pendant que Guy est absent, Geneviève, enceinte et fortement encouragée par sa mère, accepte une proposition de mariage du marchand de bijoux aisé, Roland Cassard. Il est tombé amoureux d’elle au premier regard et a promis de l’élever enfant comme le sien.
Guy est blessé et est libéré avant la fin de son mandat de deux ans, mais quand il revient à Cherbourg, Geneviève s’est déjà mariée. Il lutte contre la colère, mais finit par être guéri en épousant Madeleine, une jeune femme qui avait pris soin de sa tante Élise, aujourd’hui décédée. Héritant de sa tante, Guy réalise son ambition d’ouvrir une station-service.
Des années plus tard, Geneviève, désormais riche, voyageant avec sa fille, l’enfant de Guy, rencontre accidentellement Guy à sa station-service. Alors que les deux n’ont qu’une brève conversation sur l’état de leur vie respective, la conversation est clairement chargée de tendresse et de regrets tacites.