Guido Contini est un célèbre réalisateur italien et coureur de jupons. Ses deux derniers films ont été descendu par la critique, et Guido est sous pression pour son nouveau film.
Guido a perdu toute inspiration et n’a pas écrit une ligne du script. De plus, sa femme depuis 20 ans, menace de le quitter à moins qu’il n’accorde plus d’attention à leur mariage.
La vie professionnelle et personnelle de Guido s’entrelace alors qu’il tente de sauver à la fois sa carrière et son mariage.
Dans une tentative de trouver la paix et l’inspiration, Guido suggère qu’ils se rendent dans un spa de luxe près de Venise. Cependant, il ne s’attend pas à ce que toute son équipe de tournage le suivent également. Alors que Guido a du mal à trouver un scénario pour son film, son esprit devient de plus en plus préoccupé, et la fantaisie et la réalité deviennent inextricablement liées.
Carla, sa maîtresse arrive de Rome et le distrait, tandis que sa féroce productrice Liliane La Fleur fait pression sur Guido pour produire la comédie musicale qu’il a acceptée. Dans l’esprit confus de Guido, les femmes de son passé et de son présent lui apparaissent toutes, y compris sa mère, Sarraghina (une prostituée) et Claudi, sa muse et star de cinéma.
Retrouvez « Guildo’s Song » interprété par Antonio Banderas lors des Tony Awards de 2003: