Peau d’âne

La reine, qui est mourante, fait promettre au roi de ne prendre pour nouvelle épouse qu’une femme plus belle et mieux faite qu’elle.
Après la mort de celle-ci, le roi est accablé de tristesse mais ne manque pas à sa promesse. Avec ses ministres, il cherche en vain sa future reine. La seule personne capable de rivaliser avec la beauté de son épouse défunte n’est autre que sa fille, qu’il demande en mariage.

La princesse demande conseil à sa marraine, la Fée des Lilas. Pour échapper à cette union incestueuse, la princesse demande à son père par des robes irréalisables : elle demande d’abord une robe couleur de temps, puis une robe couleur de lune et enfin une robe couleur de soleil. Mais contre toute attente, il parvient toujours à les lui offrir. Elle lui demande alors de sacrifier son âne qui produit des écus d’or en guise de crottin. L’âne est le plus précieux trésor du roi mais il s’exécute.
La princesse s’enfuit alors du château, revêtue de la peau de l’âne et emportant ses robes.

Peau d’âne s’installe dans un petit village et travaille comme souillon. Le prince d’un autre royaume, en visite en village, la voit dans sa cabane, alors parée de sa robe couleur soleil. Ébloui par sa beauté, il en tombe amoureux et lorsqu’il rentre au palais, se meurt d’amour. Il demande alors que Peau d’âne lui fasse un gâteau. En faisant la pâte du gâteau elle y glisse sa bague. Le prince, manquant de s’étouffer avec celle-ci, demande immédiatement que toutes les femmes du pays, viennent essayer la bague au château. Mais, aucune ne peut passer cette dernière. On fait alors venir Peau d’âne au château. Son doigt entre dans la bague et sa peau d’âne tombe, laissant apparaître sa plus belle robe. Le prince peut alors l’épouser, les fêtes pour leurs noces durent trois mois et laissent tous les plus grands princes du monde entier défiler.

Retrouvez la bande-annonce du chef-d’oeuvre de Jacques Demy:

Informations générales
  • Style : Romance, Fantastique, Famille
  • Thème : Amour, Rêve
  • Année de création : 1970
Musique
  • Compositeur : Michel Legrand
  • Parolier : Michel Legrand
  • Librettiste : Jacques Demy
  • Auteur (autre) : Charles Perrault
  • Chansons célèbres : Générique Il était une fois Enterrement de la reine Les Ministres, le Savant Amour, Amour Déclaration d'amour Les poètes Conseils de la Fée des lilas Robe couleur du temps Robe couleur de lune Robe couleur du soleil Le prince apporte la peau de l'âne Peau d'âne s'enfuit Peau d'âne arrive à la ferme Les Insultes Rigodon à la ferme Le prince découvre son amour Chanson du prince Retour du prince au château Recette pour un cake d'amour Le prince mange le cake Le bal du chat et des oiseaux Rêves secrets d'un prince et d'une princesse Le massage des doigts Fugue du prince Fête du mariage Final
  • Interprètes célèbres : Catherine Deneuve, Delphine Seyrig, Jacques Perrin, Jean Marais, Micheline Presle, Marie Oppert, Mathieu Spinosi, Emma-Kate Nelson, Michaël Denard, Marie-Agnès Gillot, Claire Chazal, Olivier Fredj, Olivier Podesta.
Parentés
  • Inspiré d'une autre œuvre : Le film est une libre adaptation du conte "Peau d'âne" de Charles Perrault. L'adaptation scénique du film fit sa première au Théâtre Marigny en 2018.
  • Existe en film : Le film de Jacques Demy est sorti en 1970 et comprenait Catherine Deneuve, Jacques Perrin, Jean Marais et Delphine Seyrig.
Prix et récompenses
  • Nominations et récompenses : Le spectacle remporta le Trophée de la Scénographie de comédie musicale.
  • Nombre de performances : 96
  • Anecdotes : Le film de Jacques Demy est considéré comme "culte" et il est souvent projeté au cinéma en France comme en Angleterre.
Actuellement sur scène