La reine, qui est mourante, fait promettre au roi de ne prendre pour nouvelle épouse qu’une femme plus belle et mieux faite qu’elle.
Après la mort de celle-ci, le roi est accablé de tristesse mais ne manque pas à sa promesse. Avec ses ministres, il cherche en vain sa future reine. La seule personne capable de rivaliser avec la beauté de son épouse défunte n’est autre que sa fille, qu’il demande en mariage.
La princesse demande conseil à sa marraine, la Fée des Lilas. Pour échapper à cette union incestueuse, la princesse demande à son père par des robes irréalisables : elle demande d’abord une robe couleur de temps, puis une robe couleur de lune et enfin une robe couleur de soleil. Mais contre toute attente, il parvient toujours à les lui offrir. Elle lui demande alors de sacrifier son âne qui produit des écus d’or en guise de crottin. L’âne est le plus précieux trésor du roi mais il s’exécute.
La princesse s’enfuit alors du château, revêtue de la peau de l’âne et emportant ses robes.
Peau d’âne s’installe dans un petit village et travaille comme souillon. Le prince d’un autre royaume, en visite en village, la voit dans sa cabane, alors parée de sa robe couleur soleil. Ébloui par sa beauté, il en tombe amoureux et lorsqu’il rentre au palais, se meurt d’amour. Il demande alors que Peau d’âne lui fasse un gâteau. En faisant la pâte du gâteau elle y glisse sa bague. Le prince, manquant de s’étouffer avec celle-ci, demande immédiatement que toutes les femmes du pays, viennent essayer la bague au château. Mais, aucune ne peut passer cette dernière. On fait alors venir Peau d’âne au château. Son doigt entre dans la bague et sa peau d’âne tombe, laissant apparaître sa plus belle robe. Le prince peut alors l’épouser, les fêtes pour leurs noces durent trois mois et laissent tous les plus grands princes du monde entier défiler.
Retrouvez la bande-annonce du chef-d’oeuvre de Jacques Demy: