Floyd Collins, explore les caves de Sand Cave, utilise les échos de sa voix pour sonder la région. Il tombe dans un passage étroit et son pied devient pris au piège. Il reste coincé entre les rochers. Sa famille et ses compagnons spéléologues essaient de le libérer. Lorsqu’il devient évident que son sauvetage ne sera pas facile, son frère Homer passe la nuit dans la grotte avec lui.
William Burke « Skeets » Miller, un petit homme, est capable de passer au travers et de rendre visite à Floyd, en lui racontant des histoires qui ont été publiées dans les nouvelles.
Malgré les efforts des mineurs, de la Garde nationale et de la Croix-Rouge, les tentatives de sauvetage échouent. La foule grandit à l’extérieur de la grotte lorsqu’un cirque médiatique s’ensuit.
Dix-sept jours après l’entrée de Floyd dans la grotte, on arrive enfin à l’atteindre. Mais Floyd était mort trois jours plus tôt.
Découvrez la chanson How The Glory Goes, une des plus belles chansons du répertoire musical, interprétée à la fin du spectacle, alors que Floyd Collins est en train de mourir: