Résumé de la comédie musicale Hadestown :
La comédie musicale mélange deux mythes : d’un côté celui d’Orphée et Eurydice et de l’autre celui du roi Hadès et de sa femme Perséphone.
Le spectacle nous transporte dans les années 30 après la Grande Dépression. Ici, Hadestown ne représente pas que l’enfer mais également une mine. Elle est dirigée par Hadès, le dieu de la mort et surveillant malveillant, qui force ses ouvrier à travailler sans relâche à la construction d’un mur sans fin autour de sa ville.
C’est dans ce climat glacial que Eurydice rencontre Orpheus, un jeune poète et chanteur. Ils tombent amoureux mais le jeune artiste, qui travaille sans fin sur une chanson qui pourrait ramener l’été, ne se rend pas compte de la détresse de sa femme. Piégée par Hades, qui lui promet une vie meilleure, Eurydice rejoint les miniers en enfer. Orpheus embarque pour un long voyage en enfer afin de ramener sa femme à la vie. Mais il doit respecter une condition : lors du long voyage les ramenant dans le monde des vivants, Orpheus n’aura pas le droit de se retourner pour regarder sa femme. Mais le chanteur doute que sa femme est bien derrière lui…
Cette histoire tragique est narrée par le messager Hermès, trois muses et le tout dans un style folk-pop.