Que ce soit à Londres ou à Paris, voici une liste des moments théâtraux qui m’ont bouleversés cette année.
Parmi mes 76 sorties théâtrales de l’année, voici 10 spectacles qui m’ont émue et/ou fait réfléchir.
1. Come From Away
C’est, je pense, le spectacle qui m’a le plus marqué en 2019. Le récit est poignant: alors que l’attaque terroriste du 11 septembre touche les Etats-Unis, 38 avions sont déviés et atterrissent à Gander, une petite ville du Canada. C’est un récit de solidarité entre les habitants de Gander et les 7,000 passagers du monde entier qui s’unissent lors de ce drame.
Non seulement le sujet est terriblement touchant mais la scène est impeccable. La comédie musicale dure moins de 2 heures et il n’y a pas une seconde de répit. La mise en scène est d’une précision rare, presque chorégraphiée: avec des décors très minimaux, on est transporté dans tous les lieux de l’action. C’est émouvant, c’est drôle : ce spectacle a tout!
Come From Away c’est 12 acteurs, qui interprètent tous au moins 3 ou 4 personnages, 4 musiciens sur scène, 1h40 sans interruption et la standing ovation la plus rapide du West End! Mon coup de coeur de l’année!
2. Hadestown
La comédie musicale de Anaïs Mitchell est un vrai petit bijou. La partition mélange des sonorités folk, pop.
Sur ses 14 nominations (un record!), la comédie musicale a remporté 8 Tony Awards!
Pour Hadestown, Anaïs Mitchell a réimaginé le mythe d’Orphée et Euridyce.
Ici, la jeune Eurydice et muse d’Orphée, vent son âme à Hades lorsque viennent l’hiver et la famine. Orpheus, part vers les Enfers dans l’espoir de sauver sa femme. Le tout est narré par Hermes, interprété par André De Shields (qui a reçu un Tony Award pour sa performance).
Le spectacle a un casting 5 étoiles: on retrouve Eva Noblezada, Reeve Carney, Amber Gray, André De Shields et Patrick Page.
La mise en scène est sombre et puissante. La scène est composée d’un plateau tournant qui descend sous la scène pour symboliser la descente aux enfers. De grandes lampes planent au dessus des acteurs et du band, présent sur scène et entièrement intégré à l’histoire.
Le spectacle est époustouflant visuellement et musicalement et pousse à la reflexion sur la valeur de l’art et de l’amour.
3. Funny Girl
S’il y avait bien à spectacle à Paris cette année, c’est bien celui-ci. Stephen Mear frappe encore. Le chorégraphe et metteur en scène de 42nd Street, Guys and Dolls et Mary Poppins nous offre un superbe spectacle au Théâtre Marigny. La force de ce spectacle c’est l’interprète de Fanny Brice (interprété au cinéma par Barbra Streisand). C’est Christina Bianco qui interprète Fanny Brice et elle est sensationnelle. L’actrice américaine d’1,50m, déborde d’énergie. Elle est connue pour ses imitations de célébrités (qui sont à mourir de rire). Elle nous livre un vrai voyage émotionnel du personnage et danse et chante avec une voix puissante et sans limite.
On retrouve les airs « Don’t Rain on my Parade », « People » et « I’m the Greatest Star ». Le tout accompagné de chorégraphies toujours aussi fabuleuses et d’une compagnie british qui épate et inspire le public parisien.
4. Mary Poppins
Le spectacle magique est de retour à Londres et il compte bien y rester. La comédie musicale des Sherman Brothers avec des chansons additionnelles de Stiles & Drewe ravit le public londonien. En quelques secondes, nous sommes transportés dans l’univers de la nanny anglaise, impecablement interprétée par Zizi Strallen. La magie est réellement présente sur scène de par ses décors et chorégraphies (signées Matthew Bourne et Stephen Mear) toujours aussi inventives. Le spectacle regorge d’idées: on trouvera même Bert (joué ici par Charlie Stemp) faire des claquettes la tête à l’envers et bien évidemment Mary Poppins s’envoler au dessus du public.
On sort du théâtre le coeur rempli avec les chansons en tête comme « Supercalifragilisticexpialidocious » et « Spoonful of Sugar » qui ont accompagné notre enfance.
Si vous voulez en savoir plus sur ce spectacle, j’en ai fait la critique ici!
5. Dear Evan Hansen
Dear Evan Hansen est un succès à Broadway comme à Londres. Le spectacle traite du suicide, de la santé mentale, de l’adolesence. Le point fort de ce spectacle c’est la dramaturgie de la comédie musicale. Le livret et les chansons se balancent parfaitement. Ils exposent le tourbillon de mensonges dans lequel le jeune Evan se retrouve piégé.
Ce qui rend le spectacle aussi poignant, c’est son caractère humain. On suit une réelle évolution émotionnelle des personnages dans leurs relations et dans ce qu’ils sont et essayent d’être. Les chansons sont tellement belles et saisissantes que l’on a du mal à retenir nos larmes. Une comédie musicale d’actualité traitée avec justesse.
J’ai fait la critique un peu plus en détail de ce spectacle, vous pouvez la retrouver ici.
6. Emilia
La pièce de Margan Lloyd Malcolm a pris d’assaut le West End en début d’année. La pièce est un romantisation de la vie d’Emilia Bessano, poétesse et amante de Shakespeare. Trois actrices interprètent le personnage à différents moments de sa vie. Emilia refuse les jeux de cours et la position inférieure des femmes dans la société. Elle est rebelle et a soif de reconnaissance de son travail littéraire.
La particularité du spectacle est que tous les personnages sont interprétés par des femmes. Cela permet de mettre en perspective l’absurdité de l’opression que les hommes imposait aux femmes. Cette pièce est un réel appel féministe qui traverse les siècles et appellent les femmes à se battre pour leurs droits. Poignant et émouvant.
7. Harry Potter and the Cursed Child
Avec un peu de retard, je suis enfin allée voir le spectacle considéré comme le huitième volet de la saga Harry Potter. L’intrigue se déroule dix huit ans après la défaite de Voldemort lorsqu’Albus Severus Potter entre à Poudlard. Nous suivons donc les aventures du fils d’Harry Potter qui a du mal à se faire une place à l’école et à son amitié inattendue avec le fils de Draco Malfoy, Scorpius Malfoy.
Tout d’abord, ce qui est le plus impressionant, ce sont les effets de magie sur scène. Chaque illusion est maîtrisée et on y voit que du feu. Le spectacle nous fait voyager dans le temps et différents scénarios: le spectacle est très inventif. Un autre point que j’ai adoré est le fait de découvrir d’autres facettes des personnages avec lesquels on a grandi; ici on retrouve Harry Potter en anti-héros et on a de la compassion pour Draco Malfoy.
Pendant 5 heures de spectacle, on est hyptonisé. Un must-watch pour tous les fans d’Harry Potter!
8. The Lehman Trilogy
Où commencer pour ce spectacle? The Lehman Trilogy a été une de mes surprises de l’année. Car si le résumé n’a pas l’air très glam, le spectacle est incroyable. Trois hommes, parfaitement interprétés par Simon Russell Beale, Ben Miles et Adam Godley, retracent le destin de Lehman Brothers, la banque d’investissement, de sa création en 1850 à sa faillite en 2008.
Ce sont les trois acteurs, tous habillés en costume noir, qui racontent l’histoire et qui à tour de rôle interpréteront tous les personnages nécessaires à l’intrigue. Le tout se passe dans un grand cube de verre, comme dans un bureau de banque new yorkais. Ce cube tourne sur scène et les acteurs écrivent dessus, permettant de voir l’évolution des Lehman Brothers. C’est un spectacle absolument remarquable, les trois acteurs nous font vivre près de 175 ans d’histoire, trois générations et l’incroyable évolution d’une famille immigrée qui deviendra la quatrième banque la puissante des Etats-Unis.
Le spectacle est tellement incroyable qu’il sera à Broadway à partir de mars 2020 au Nederlander Theatre.
9. Amélie
Si, comme moi, vous adorez Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, alors ce spectacle est fait pour vous! Ce qui m’a particulièrement plu avec ce spectacle, c’est la fidélité aux détails du film mais tout en étant très inventif. J’ai adoré ressentir l’esprit de compagnie du spectacle. Tous les acteurs sont toujours sur scène et narrent et rythment les aventures d’Amélie Poulain. Tous les acteurs sont également musiciens et remplissent la scène de leur musique. C’est fabuleux de voir comment les instruments ont été incorporés au spectacle. Le spectacle est vraient très drôle et on retrouve les personnages bien aimés du film. Enfin, le plus merveilleux de ce spectacle, c’est Audrey Brisson, jeune actrice canadienne qui nous offre une Amélie craquante.
J’ai d’ailleurs fait la critique de ce spectacle ici. On espère un jour le voir à Paris!
10. Follies
Le chef-d’oeuvre de Stephen Sondheim et James Goldman était de retour à Londres en 2019. Alors qu’un théâtre de Broadway va bientôt être démoli, les anciens performers des Weismann Follies se retrouvent, 30 ans plus tard, et se souviennent de leurs jeunesses. Chaque personnage a un double, comme un fantôme qui représente la personne qu’il était il y a 30 ans. Le spectacle comprend quelques des plus beaux morceaux écrits par Sondheim: « I’m Still Here », « How Could I Leave You? ». On voyage dans le temps avec ces personnages et l’on cromprend qu’on ne sait jamais où l’avenir va nous mener. Le spectacle est émouvant dans les thèmes qu’ils abordent mais c’est aussi d’un impact visuel terriblement fort. C’est un récit déchirant sur l’amour et sur les rêves de chacun.
2019 a été riche en découverte théâtrale et on espère que 2020 le sera encore plus!