Le National Theatre annonce aujourd’hui la programmation de la nouvelle saison qui commencera en août. Une programmation variée qui nous emporte en Australie, Afrique du Sud Irlande et bien plus.
La twittosphère s’est bien animée ce matin car la programmation ne comprend aucune pièce écrite par une femme et seulement une femme à la mise en scène. C’est déroutant car le National Theatre a une vraie politique d’égalité et de représentation qui semble ne pas avoir été appliquée pour cette saison. C’est malheureux de ne pas se sentir représenté sur scène.
Voici tout de même la saison complète :
Hansard, une nouvelle pièce de Simon Woods, sera mise en scène par Simon Godwin au Lyttelton Theatre. La pièce sera en previews à partir du 22 août et ouvrira le 3 septembre.
Alex Jennings interprétera le rôle de Robin et Lindsay Duncan, celui de sa femme, Diana.
En 1988, Robin Hesketh est homme politique conservateur, mais il y a de l’eau dans le gaz lorsqu’il rentre chez lui dans son idyllique maison des Cotswolds.
La production de Translations revient au Théâtre National, après son succès l’année dernière. La pièce de Brian Friel est mise en scène par Ian Rickson. Ciarán Hinds reprendra le rôle de Hugh aux côtés de Seamus O’Hara et Judith Roddy. Le reste de la distribution sera annoncée ultérieurement.
Owen, fils prodige, retourne dans son village rural Donegal depuis Dublin. Il est accompagné par deux officers de l’armée britannique. Ils ont l’intention de recréer un plan des environs en remplaçant tous les noms gaéliques par de l’anglais. Un acte administratif qui aura des conséquences radicales.
Le casting complet a été annoncé pour Peter Gynt de David Hare. James McArdle jouera le rôle titre, accompagné de Tamsin Carroll, Jonathan Coy, Anya Chalotra, Caroline Deyga, Lauren Ellis-Steele, Oliver Ford Davies, Andrew Fraser, Guy Henry, Dani Heron, Ryan Hunter, Ryan Hunter Joss, Lorne MacFadyen, Adam McNamara, Martin Quinn, Ann Louise Ross, Nabil Shaban et Jatinder Singh Randhawa.
Jellyfish de Ben Weatherill sera au Théâtre Dorfman après son succès au Bush Theatre. Sarah Gordy reprend le rôle de Kelly aux côtés de Penny Layden et Nicky Priest. Jellyfish raconte le passage à l’âge adulte lorsque l’on est atteint de trisomie 21 dans une ville balnéaire. La pièce est mise en scène par Tim Hoare.
Au Olivier Theatre, la Sydney Theatre Company Production de The Secret River se déroulera du 22 août au 7 septembre. Le roman de Kate Grenville est adapté pour la scène par Andrew Bovell et raconte l’histoire de deux familles divisées par la culture et la terre. Le spectacle fait ses débuts dans le cadre du Festival international d’Édimbourg avant d’arriver au National Theatre.
‘Master Harold’… and the Boys d’Athol Fugard sera mise en scène par Roy Alexander Weise à partir du 21 septembre, en ouvrant officiellement le 1er octobre. La pièce se déroule dans l’apartheid sud-africain, en 1950, où Sam et Willie s’entraînent pour la finale du championnat de danse de salon. Lucian Msamati joue aux côtés de Hammed Animashaun, mais aucun casting supplémentaire n’a encore été annoncé.
En juillet, le livre d’Andy Stanton, Mr Gum and the Dancing Bear, ouvrira sous forme de comédie musicale. Andy Standton adapte son propre livre sur une musique de Jim Fortune. Le spectacle sera mise en scène par Amy Hodge avec des décors et des costumes de Georgia Lowe, une direction musicale de Tarek Merchant, une chorégraphie de Fleur Darkin, une conception sonore de Carolyn Downing et des marionnettes de Jimmy Grimes.