Résumé de la comédie musicale Hedwig and the Angry Inch :
Lorsqu’on rencontre Hedwig, elle se produit avec son groupe dans un restaurant minable et s’exclame être une star de rock internationalement ignorée. Elle est accompagnée de son mari, assistant et choriste Yitzhak, avec qui elle entretient une relation malsaine.
Alors que nous voyageons avec le groupe, nous voici embarqués dans les propres souvenirs d’Hedwig qui partage son histoire :
Hedwig est née de sexe masculin sous le nom d’Hansel à Berlin-Est. Séduite par un GI américain, il emmène Hedwig aux Etats-Unis pour qu’elle subisse une opération de réassignation sexuelle et qu’ils puissent se marier. Mais l’opération est bâclée, laissant Hedwig avec un bout de chair dysfonctionnel d’un pouce (d’un « inch ») entre les jambes. Son mari l’abandonne et Hedwig doit se débrouiller seule pour trouver des concerts et survivre. Puis elle rencontre Tommy Gnosis et les deux se lient jusqu’à ce que Tommy vole ses chansons et devienne une énorme rock star.
Au fur et à mesure que Hedwig se produit, nous apprenons que son désir ultime est de devenir une personne à part entière en rencontrant son autre moitié, comme cela est décrit dans le mythe d’Aristophane.