Critique – Dear Evan Hansen

Comédie musicale dear evan hansen

[yasr_overall_rating]

Le jour est enfin arrivé. Cela fait bientôt 3 ans que j’attendais de voir la comédie musicale qui remportait 6 Tony Awards en 2017 et on comprend pourquoi.

La compagnie de Dear Evan Hansen lors de « Waving Through a Window ».
L’intrigue.

Evan est un lycéen qui souffre de trouble d’anxiété sociale. Son thérapeute lui conseille de s’écrire une lettre pour l’aider à renforcer sa confiance. Lorsqu’un de ses camarades de classe, Connor, se suicide, Evan se retrouve au centre de la tourmente. Dans une tentative malavisée de réconforter la famille en deuil, Evan prétend qu’il était meilleur ami avec Connor. Il créé une messagerie email pour “fabriquer” des preuves de leur amitié. Il se rapproche de la famille de Connor dans laquelle il trouve une nouvelle famille. Mais il se rapproche surtout de Zoe, la soeur de Connor, dont il est amoureux depuis des années.
Lorsque la fausse note de suicide de Connor (qui est réellement la lettre d’Evan) finit en ligne, Evan se retrouve le visage involontaire d’une vidéo virale sur la solitude et l’amitié.
Evan s’enfonce dans son mensonge et sa relation avec sa mère se détériore, mais il n’est plus invisible aux yeux de tous.

Notre avis

Etant une grande fan de la comédie musicale, je connaissais toutes les musiques par coeur et j’ai été ravie de les redécouvrir dans leur contexte total. Pouvoir enfin comprendre toutes les références subtiles à d’autres moments du spectacles et pouvoir vraiment profiter des paroles et des subtilités des musiques: c’était un régal.
Une réelle surprise pour moi, était de découvrir l’humour du spectacle. Les sujets abordés, comme le suicide et le mensonge, sont très graves mais il y a de bons moments de rires comme « Sincerely, Me ». Les personnages de Jared et Alana, parfaitement interprétés par Jack Loxton et Nicole Raquel Dennis apportent des moments de légèreté nécessaires. Ces moments de comédie permettent également de nous faire passer des rires aux larmes. Cela permet de nous faire contempler l’ampleur des dégâts créés par Evan qui pensait bien faire en donnant, par des mensonges, un peu de réconfort à une famille en deuil.

Sam Tutty interprète « For Forever »
Sam Tutty : une star

Ben Platt remportait le Tony Award du Meilleur Acteur dans une Comédie Musicale et l’on comprend pourquoi.
Ici, le jeune interprète d’Evan est Sam Tutti, 21 ans et qui vient tout juste d’être diplômé d’Italia Conti.
Il arrive à capturer notre attention alors que le personnage d’Evan est très nerveux, socialement ansi que dans ses paroles. On est captivé par ses moments chantés notamment « For Forever » et « Words Fail » qui ont fait pleurer les 900 spectateurs du Noël Coward Theatre. A travers ses larmes et ses rires nerveux, il interprète admirablement un des rôles les plus demandants émotionnellement et musicalement du répertoire.
On note également la performance de Lucy Anderson en Zoe Murphy. Elle aussi est tout juste diplômée et marque le spectacle avec « Requiem ».

Un bijou dramaturgique

Dear Evan Hansen est une perle rare en terme de dramaturgie pour une comédie musicale. Chaque parole porte un certain poids sur chaque personnage. Tout ceci est relié à l’intrigue du spectacle du jeune Evan qui se retrouve emballé dans un tourbillon de mensonge. Chaque relation est complexe et riche.
Evan se rapproche de la famille Murphy au détriment de sa relation avec sa mère. Heidi Hansen, interprétée à merveille par Rebecca McKinnis, jongle entre son travail d’infirmière et ses cours de soir. On voit son combat de mère célibataire qui essaye de donner une meilleure vie à son fils. Ses deux chansons sont bouleversantes: « Good For You » où elle explore sa frustration de découvrir qu’Evan a une nouvelle « famille parfaite »et « So Big / So Small » très émouvant, un moment de pardon et d’amour.

Evan (Sam Tutty) et Heidi (Rebecca McKinnis) lors du numéro « So Big / So Small »

Les décors sont minimalistes et efficaces. La scène est remplie de projections d’écrans qui traduisent la rapidité à laquelle les petits mensonges deviennent gros et nous fait réfléchir à ce que l’on poste en ligne. Mais également montre qu’Evan se retrouve prisonnier de ce tourbillon d’information et d’attention. Une manière de montrer l’impact des réseaux sociaux sur notre santé mentale.

Les musiques sont remarquables. Une partition poignante et sublime avec des paroles très intelligentes. Le tout traduit la solitude, les difficultés et angoisses de l’adolescence.

Deux petits défauts: j’avais un particulièrement mauvais siège, ce qui ne pas permis d’autant profiter du spectacle que j’aurais voulu. Je n’ai même pas pu voir que le band était sur scène pendant tout spectacle! Deuxièmement, cela faisait tellement longtemps que je voulais voir le spectacle que j’ai été un petit déçue. J’ai fait la bêtise de tout apprendre sur le spectacle. Ça a un peu ruiné mon expérience. Je n’ai pas eu de réelle surprise, notamment en terme d’émotion, je savais dans quelle direction le spectacle se dirigeait, notamment émotionnellement. Mais le spectacle reste absolument incroyable. J’y retournerai avec grand plaisir (et de meilleures places haha).

Acheter des billets

Je vous conseille grandement d’aller voir ce spectacle. Un moment bouleversant dont je me souviendrai toute ma vie.
Ce spectacle vaut vraiment la peine de dépenser un peu plus.
Les billets sont toujours disponibles en ligne ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *